Temesis Pôle d'expertise au service des professionnels du Web

L'accompagnement qualité Web et accessibilité.

Accueil > Ressources > Articles > Evaluation des sites internet > Le nouvel outil d’auto-évaluation

Evaluation des sites internet

Le nouvel outil d’auto-évaluation

Auteur(s) : Eric Gateau

Publié le : 29 novembre 2007

Résumé :

Cet article présente la nouvelle version de notre outil d’auto-évaluation de la qualité des services en ligne, que nous avons mis à jour en septembre 2003. Nous détaillons les évolutions de l’outil et les raisons de ces évolutions.

 Avant propos

Cet article concerne les évolutions de l’outil, c’est pourquoi nous ne reviendrons pas sur le principe de l’auto-évaluation, ni sur le pourquoi de l’outil, ni sur la démarche qui ont été décrits dans la présentation de la première version et qui restent valables.

Bien qu’ayant modifié l’ordre des questions, l’objectif reste fondamentalement le même : Aider le créateur et l’administrateur de site à détecter les points forts et les points faibles de son site afin de satisfaire aux besoins des internautes.

accès à l’outil d’auto-évaluation

 Pourquoi une nouvelle version ?

Plusieurs facteurs nous ont incité à faire évoluer notre outil.
En premier lieu, les statisques d’accès aux pages qui le constituent montre qu’il est très régulièrement utilisé par nos visiteurs, et nous en concluons qu’il est utile ;-)
Ensuite, il datait de mai 2000, et il nous semblait intéressant d’étudier après plus de 3 ans si les questions posées étaient toujours d’actualité. La réponse est résolument oui pour la quasi-totalité des critères, ce qui révèle une certaine intemporalité de ces critères qui contribuent à la qualité des services en ligne.
Enfin, pendant ces 3 ans, nous avons expérimenté nos outils et nos modèles et continué à travailler sur le sujet. Nous avons formé des professionnels et des étudiants, nous avons effectué des missions d’expertise en entreprise et nous avons analysé des sites Internet ou Intranet ; ils nous semble naturel de vous faire profiter de l’expérience que nous avons acquis à ces occasions.

accès à l’outil d’auto-évaluation

 Evolutions

Sur les critères

La nouvelle version de l’outil d’auto-évaluation comporte 102 questions alors que son prédecesseur en avait 69. Nous avons essayé d’être plus complet, tout en gardant une grille qui reste synthétique. C’est ainsi que certains aspects ont été développés (les étapes "navigation" de la qualité de perception et "informations" de la qualité de services par exemple). D’un autre côté, certains critères se retrouvent regroupés en une seule question ("Le site est il compatible avec les équipements (navigateurs, résolutions, connexions ...) de la cible ?" par exemple) afin d’une part d’être plus synthétique et d’autre part pour envisager certains critères dans leur globalité (le problème de la compatibilté dans notre exemple).

Sur le classement

La façon de classer les critères a été complètement remaniée. En effet, le précédent outil tentait de suivre l’ordre chronologique de la visite d’un site par un internaute.
Nous reprenons ici comme classement les cinq critères généraux indispensables à la qualité globale d’un service en ligne, à savoir, la qualité de visibilité, la qualité de perception, la qualité technique, la qualité de contenu et la qualité des services tels que definis dans l’article "Critères généraux d’évaluation de la qualité des services en ligne". De cette manière, les critères s’inscrivent dans un modèle plus large et défini dans l’article "Le modèle Temesis" où ils s’intègrent au sein des autres fonctions de l’entreprise pour former un système global de management de la qualité des services en ligne.

Sur la pondération des critères

Contrairement à la première version, nous proposons un coefficient multiplicateur pour chaque critère. Nous avons déterminé ce dernier en fonction de l’expérience acquise pendant les 3 ans qui séparent les 2 versions de l’outil et il reflète l’importance relative d’un critère par rapport à un autre. Cela présente l’avantage de vous proposer un outil plus simple d’utilisation et de toute façon vous restez libre d’en tenir compte en fonction du type de site que vous proposez et des objectifs que vous vous êtes fixés.

accès à l’outil d’auto-évaluation

 Quelques remarques

Nous voulons proposer un outil le plus complet possible, mais également assez synthétique pour être utilisable en ligne. C’est pourquoi nous avons volontairement omis certains critères ; soit parce que nous les considérons comme mineurs par rapport à ceux présentés, ou parcequ’ils sont implicites dans les questions posées ou encore en raison de la complexité de certains sujets dont nous n’avons gardé dans cet outil que l’essentiel (La société Temesis propose à ses clients des audits qualité de site qui sont plus complets) . C’est le cas par exemple de la possibilité d’imprimer les textes qui n’apparaît pas dans cette grille ou du sujet de l’accessibilité qui peut nécessiter à lui seul une étude complète et de grande envergure.

-* Cet outil est déposé et protégé par le droit d’auteur. Vous pouvez en faire l’usage dans un but non commercial, à la condition d’en citer la source. L’utilisation ou la reproduction sans l’accord de l’auteur est strictement interdite. -* L’outil doit être tempéré : tout le monde n’a pas les mêmes moyens, on ne peut pas demander le même niveau de qualité à Yahoo qu’à un site personnel. -* A chaque question, on pourra ajouter la proposition : "pour la cible du site". De cette façon, on ne perd jamais de vue qu’un site s’adresse à des utilisateurs, et que ce sont eux qui mesurent la qualité du site.

accès à l’outil d’auto-évaluation

Opquast - SAS au capital de 111 766€ - 18, rue Lucien Granet 33150 - Cenon - France - +33 5 56 401 402