Temesis Pôle d'expertise au service des professionnels du Web

L'accompagnement qualité Web et accessibilité.

Accueil > Ressources > Articles > Garantie et certification > Opquast reporting : quelques usages

Garantie et certification

Opquast reporting : quelques usages

Auteur(s) : Elie Sloïm

Publié le : 29 novembre 2007

Résumé :

L’outil Mon-Opquast permet de suivre la qualité de ses sites Internet. Comment l’utiliser ? Etes vous concernés ? Voici quelques usages possibles de l’outil.

 Bloggueur

Guillaume publie régulièrement ses pensées et recommandations de liens sur un blog personnel.
Soucieux de la qualité de celui-ci, il s’inscrit à Mon-Opquast Perso et effectue une évaluation de son site en fonction des bonnes pratiques Opquast.
C’est également l’occasion pour lui de se former aux différents aspects techniques et ergonomiques de la qualité d’un site Web.
Il en profite pour communiquer sur sa démarche en affichant un logo de soutien au projet sur son blog. Ce logo pointe vers une déclaration qualité publique. Même si cette déclaration montre que tout n’est pas encore parfait, ce bloggueur communique sur sa démarche et dit de manière claire à ses utilisateurs : la qualité de mon blog est importante pour vous et pour moi.

Abonnement recommandé : Mon-Opquast Perso (gratuit)

 Agence Web

L’agence Web Imaginaire existe depuis huit ans. Depuis deux ans, les équipes internes et les responsables de l’agence sentent très bien que les processus de développement commencent à être mûrs. Les exigences des clients en matière de conformité, de qualité et d’accessibilité sont de plus en plus précises.
Cette agence ouvre un compte Mon-Opquast Premium pour suivre la qualité des sites produits par l’agence. Les équipes sont formées et communiquent aux différents stades de production du site. Le client est invité à consulter l’avancement de la démarche ; à la livraison finale du site, les rapports de contrôle Mon-Opquast servent de Procès-verbaux de recette. Le client peut continuer à suivre la qualité de son site dans sa phase de vie et de maintenance.
Pour l’agence Web, l’utilisation de Mon-Opquast donne une valeur ajoutée supplémentaire à ses prestations, lui permet de compléter la formation de ses équipes et l’aide à communiquer sur la qualité des prestations qu’elle effectue.

Abonnement recommandé : Mon-Opquast Premium

 Petite ou moyenne entreprise

L’entreprise Monbeausapin fabrique des forets de perçage pour l’industrie. Le premier site Web de l’entreprise a été produit en 1999 par le beau-frère du patron de l’entreprise. En 2002, une nouvelle version a été produite par une agence Web locale et un webmaster à mi-temps a été recruté en 2003. L’entreprise aimerait utiliser Internet au maximum de son potentiel, mais le poids du passé est lourd et seule la remise aux normes d’accessibilité et aux standards de conformité pourrait lui donner l’évolutivité nécessaire.
Le webmaster de l’entreprise choisit donc d’ouvrir un compte Mon-Opquast est effectue une évaluation de son site. A partir de cette évaluation, il peut déterminer des priorités, mettre en évidence la charge de travail et les moyens nécessaires pour améliorer le site. Il peut également mettre au point un programme de travail pour l’année à venir.
L’utilisation de Mon-Opquast pendant la phase d’évaluation lui permet non seulement de suivre la qualité de son site mais de se former sur les bonnes pratiques du Web. A terme, l’entreprise pourra rendre publique une déclaration qualité sur Opquast. Etant donné le travail qui reste à faire, ce n’est toutefois pas encore d’actualité, ce qui n’empêche absolument pas ce webmaster de travailler au quotidien sur la qualité de son site.

Abonnement recommandé : Mon-Opquast Perso ou Pro

 Consultant qualité et ergonomie

Vincent Jourhomme est ergonome de formation. Après une longue carrière dans l’industrie, il a choisi de s’installer comme consultant indépendant dans le domaine de l’ergonomie des interfaces homme-machine.
Les clients sont de plus en plus nombreux, mais très souvent, les demandes émanent de responsables qui souhaitent obtenir une analyse ergonomique de leurs sites Web de très haut niveau alors que les basiques, les bonnes pratiques minimales, ne sont pas encore en place sur le site. En conséquence, Vincent passe beaucoup de temps à énoncer des évidences alors que son travail pourrait se situer à un niveau d’analyse beaucoup plus pointu, bien plus en rapport avec son niveau de prestations.
Pour éviter d’avoir à réinventer la roue à chaque mission, Vincent propose à chaque fois que c’est nécessaire une analyse du site en fonction des bonnes pratiques Opquast. Il en profite pour se former, pour sensibiliser son client ; suivant les cas, il effectue lui-même les prestations ou les confie à un prestataire qui lui fait l’audit en sous-traitance. Par la suite, il effectue ses missions d’amélioration de l’ergonomie des interfaces.
Ce travail préliminaire sur les bonnes pratiques du Web lui économise des réunions inutiles et lui permet de se concentrer de manière véritablement efficace sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Abonnement recommandé : Mon-Opquast Pro

 Donneur d’ordre

La ville de Jéhun-Beausite en est à la troisième refonte de son site Internet et celui-ci n’est toujours pas accessible.
L’adjoint au maire commence à sérieusement avoir la pression, d’autant qu’il était bien précisé dans le dernier appel d’offres que le site devait être conforme aux standards du Web. Le produit livré par l’agence web locale ne répondait pas du tout à ce qui avait été demandé (bien qu’ayant été averti par la direction de la communication au moment de la livraison du site, des élus ont insisté pour que le paiement des prestations soit tout de même effectué ; il était en effet hors de question de mettre en danger le fleuron de l’industrie Web locale).Mais cette fois-ci, c’est sûr, la nouvelle version du site de la ville sera accessible et conforme. Pour s’en assurer, le responsable du projet intègre la liste des bonnes pratiques Opquast à son appel d’offres et ouvre un compte Mon-Opquast Projet.
Il ajoute son projet de site autant de fois qu’il a d’agences web à consulter (Jéhun-beausite agence Web 1, J éhun-Beausite, Agence Web 2, etc...). Il crée un utilisateur par agence, leur donne des droits d’évaluation. Chaque prestataire peut alors remplir sa grille et mettre ses commentaires sur les points qu’il s’engage à mettre en place.
A la date de fin de consultation, le client récupère les grilles des prestataires et regarde ce que chaque prestataire s’engage à réaliser.

Abonnement recommandé : Mon-Opquast Projet ou Premium

 Grand compte I

SGRMBLIA est ce qu’on appelle un grand compte.
La société gère plus d’une cinquantaine de sites Internet, intranet et extranet pour sa clientèle de particuliers, pour le public corporate et pour ses activités de mécénat. Ces sites représentent un ensemble de qualité très hétérogène, certains sites ayant été créés en 2002, d’autres beaucoup plus récemment. La société souhaite améliorer la qualité, la conformité et l’accessibilité de ses sites Internet, mais la tâche est immense. Convaincre les directions, former les personnels opérationnels, connaître les interlocuteurs, échanger avec les responsables des sites, faire accepter et implanter les bonnes pratiques qualité Web.
Cette société choisit donc un abonnement Opquast qui lui permet tout d’abord de recenser les sites concernés puis, pour chacun d’eux, de désigner des responsables de leur qualité. Par la suite, chaque responsable peut se former et suivre la qualité de son site avec son équipe, et ce de manière tout à fait indépendante des autres équipes. Dans le même temps, les pilotes de la démarche au niveau du groupe peuvent suivre l’évolution globale de la démarche, identifier les problèmes spécifiques, déclencher des actions de formation, élaborer un plan d’action, délimiter des objectifs, bref, piloter de manière globale la qualité des sites du groupe.

Abonnement : Partenaire (nous contacter)

 Grand compte II

SGRMBLITIS est également ce qu’on appelle un grand compte. Comme sa concurrente SGRMBLIA, elle gère un très grand nombre de sites. Les bonnes pratiques Opquast lui semblent très pertinentes, mais elles semblent pour l’instant trop complètes et trop ambitieuses par rapport au degré actuel de sensibilisation à la qualité Web dans l’entreprise.
Elle souhaiterait pouvoir choisir un certain nombre de bonnes pratiques Opquast, voire ajouter ses propres bonnes pratiques ou ses propres critères d’évaluation. Pour ceci, elle demande à Temesis, société à l’origine du projet Opquast de lui développer un référentiel spécifique, ce qui est fait par l’intermédiaire d’une mission de conseil de quelques jours.
Par la suite, un outil d’évaluation spécifique suivant le référentiel SGRMBLITIS est mis en place à une adresse du type http:// sgrmblitis.opquast.com/

Les équipes du groupe peuvent alors suivre la qualité de leur site en fonction de ce référentiel et communiquer ensemble sur leur démarche.

Abonnement : Partenaire (nous contacter)

 SSII et conseil

La société ILSQ est installée dans le marché de l’informatique depuis plus de vingt ans. Elle a parfaitement négocié le virage Internet et développe pour ses clients des applications en ligne de plus en plus sophistiquées.
Comme les agences Web, elle a bien compris que les exigences des clients devenaient de plus en plus claires et précises.
Soucieux de se positionner sur le marché de la qualité Web, la société choisit de devenir partenaire du projet Opquast, ce qui lui permet d’une part de proposer des prestations d’audit, de mise en conformité, de formation à ses clients, mais également de suivre la qualité de ses sites en interne et de communiquer sur son positionnement et ses prestations sur le site du projet Opquast.

Abonnement : Partenaire (nous contacter)

 Référenceur

Referencement-de-qualite.com est une société de huit personnes qui se consacre exclusivement au référencement des sites Web de ses clients dans les moteurs de recherche. Depuis quelques temps, la société s’est bien rendu compte que le référencement de sites de mauvaise qualité devenait de plus en plus difficile. Que ce soit pour des raisons techniques ou de contenu, le travail du référenceur est grandement facilité lorsque ses clients évitent des erreurs évidentes sur leur site Web.
La société s’abonne donc au service Opquast et conseille des prestations d’audit à ses clients en préalable à un référencement efficace de leur site. Par la même occasion, la société en profite pour développer ses compétences en matière d’audit et utilise le projet Opquast pour améliorer le référencement des sites qu’il traite, en rendant publique des déclarations qualité sur le site Opquast.com, ce qui lui permet d’obtenir un lien depuis un site assez important.

Abonnement : Mon-Opquast Pro ou Projet

Opquast - SAS au capital de 111 766€ - 18, rue Lucien Granet 33150 - Cenon - France - +33 5 56 401 402