Le , par Élie Sloïm - Société Temesis
Temps de lecture estimé : 2 minutes.
Avertissement : cet article a été publié en 2006. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Ce billet a été écrit dans le TGV, de retour du Pays Basque, où je faisais hier une intervention d’une journée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque.
Deux séances de sensibilisation à la qualité et à l’accessibilité Web étaient prévues dans la journée, l’une pour les donneurs d’ordre (acheteurs de sites internet), l’autre, l’après-midi pour les agences web. Nous avons donc eu deux séances de trois heures pour évoquer successivement les enjeux du côté des clients et du côté des fournisseurs.
En résumé, j’ai essayé de répondre aux questions suivantes :
- Pour les clients : qu’est ce la qualité web, qu’est ce que l’accessibilité, quels sont les avantages de ces deux démarches? Quels bénéfices et quel retour sur investissement? Pourquoi et comment demander aux agences de s’en préoccuper? Quand et pourquoi accepter de payer plus cher un site conforme et accessible?
- Pour les producteurs : comment utiliser la qualité, l’accessibilité, les standards et les CMS comme leviers de l’industrialisation? comment évoluent les métiers du développement web ? Quels leviers actionner en fonction des clients? Comment vendre la qualité et l’accessibilité web?
Beaucoup d’échanges avec la salle, des personnes déjà sensibilisées aux standards et à l’accessibilité, avides d’informations sur l’évolution de nos métiers et sur l’industrialisation : décidément, ces temps-ci, les interventions sont bien agréables…
Merci à l’équipe de la CCI de Bayonne, et notamment à Frédéric Peres/), qui est à l’origine de cette journée d’échanges.