Le , par Élie Sloïm - Accessibilité
Avertissement : cet article a été publié en 2013. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Je suis intervenu le 17 octobre dernier à Québec dans le cadre de la manifestation Accessibilité Québec (a11yQc, prononcer ALLY-QUÉBEC). J’intervenais pour la première fois en tant que conférencier d’honneur, ce qui m’a donné une occasion assez unique de faire un point d’étape sur la qualité et l’accessibilité. La conférence était diffusée en direct et les organisateurs viennent d’annoncer la mise en ligne de toutes les vidéos. En règle générale, je ne crois pas essentiel de vous inviter à regarder des vidéos de mes interventions, mais cette fois-ci, je vais faire une exception.
La vidéo
Dans cette conférence, j’ai délibérément décidé de prendre beaucoup de recul par rapport à la question de l’accessibilité. Il s’agissait notamment de savoir si la démarche accessibilité telle qu’elle est pratiquée depuis une quinzaine d’années est suffisante pour obtenir des résultats importants et des améliorations massives.
Comme vous pourrez le constater, j’affirme ici que nous sommes pas assez efficaces pour l’instant. J’explique également dans quelle mesure l’approche qualité (que ce soit en termes de management ou de résultats) peut constituer une démarche intéressante pour améliorer l’accessibilité. Voici la vidéo. Ce week-end, je l’ai sous-titrée, merci à Samy Rabih pour la revue finale.
J’espère que cela vous intéressera, si cette conférence permet de lancer un débat, tant mieux, en tous cas, vos commentaires sont les bienvenus.
La conférence en général
Organisation impeccable par Ciao-technologies, Yves Hudon, et le Cegep Sainte-Foy, public à l’écoute, orateurs solides et programme intéressant, je crois pouvoir dire que l’événement a été une réussite. Sur le fond, il est extrêmement intéressant de constater un mouvement majeur dans le monde de l’accessibilité. Un très grand nombre de conférences dénote d’une vraie ouverture de l’accessibilité vers la qualité, l’ergonomie, la performance. De mon côté, je parlais de qualité, et franchement, j’ai l’impression que ça y est, l’accessibilité est devenu un vrai sujet de terrain, qui est de moins en moins dogmatique. C’est un excellent signe. Il faut également noter l’arrivée en force des problématiques industrielles (sous-titrage, management, PDF, etc…) :
Je vous propose plusieurs vidéos de conférences qui illustrent ce propos :
- Pour une approche plus créative de l’accessibilité Web, par François Vachon
- L’accessibilité n’est pas assez par Thomas Gohard
- Ergonomie et accessibilité, deux priorités dans la refonte du site Web de Desjardins, par Stéphanie Levasseur
- Sous-titrage de vidéos : faciliter le travail avec les sous-titres automatiques par Arthur Rigaud
- …
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la chaîne Youtube a11yQC
L’accueil
Je voudrais vraiment remercier toute l’équipe qui m’a accueillie, ce fut un vrai bonheur. Merci notamment à Yves et Diane qui m’ont logé, qui m’ont fait découvrir Québec et sa gastronomie, merci à Jean et François de Ciao technologies, merci à l’immense Denis Boudreau de m’‘avoir recommandé aux organisateurs, et merci à tous les autres pour l’accueil, je ne suis pas prêt d’oublier ce petit séjour.