Le , par Muriel de Dona - Accessibilité
Avertissement : cet article a été publié en 2012. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Temesis et AccessibilitéWeb ont réalisé un baromètre SGQRI des ministères québécois.
SGRI est le standard gouvernemental sur l’accessibilité du Web des ministères et organisations gouvernementales du Québec.
Conception du baromètre
AccessibilitéWeb, la Coopérative de solidarité pour l’accessibilité numérique au Québec a décliné à partir du standard SGQRI une liste de critères précis permettant son évaluation et la mesure de sa conformité.
En novembre 2012, dix-sept sites des ministères québécois ont été passés au crible de critères issus du SGQRI.
Pour cela, Temesis a créé une feuille d’évaluation SGQRI et un échantillon de 3 pages pour chacun de ces sites. L’analyse automatique des critères SGQRI (20 critères sur 89), a permis de créer un baromètre. Une simple case à cocher nous a permis de le rendre public : les résultats sont donc à votre disposition sur la version en ligne du baromètre.. Toutes ces opérations ont été réalisées grâce à l’outil Opquast Reporting en moins d’une demi-journée.
Vous avez donc vous aussi d’ores et déjà la possibilité d’utiliser gratuitement la feuille d’évaluation SGQRI et les tests automatiques pour évaluer vos sites en créant simplement un compte gratuit (compte découverte) dans Opquast reporting. Pour créer votre propre baromètre, il vous faudra néanmoins un compte corporate ou expert.
Opquast Desktop, module complémentaire d’analyse qualité et accessibilité pour Firefox, permettra très prochainement d’analyser les critères automatiques et semi-automatiques du SGQRI.
Les résultats
Le baromètre ainsi publié permet d’accéder à une vue globale (note globale, top 3 des sites, résultats par rubrique) mais également à un classement pour l’ensemble des sites, rubriques et critères et, enfin, à une vue détaillée par site.
!Vue globale baromètre québecois
L’ensemble des sites des ministères québecois présente une note moyenne de 5 sur 10 aux 20 critères issus du SGQRI. Les notes sont très dispersées : de 1,5 pour le site du Ministère des Transports à 8,4 pour le Ministère des Finances et de l’Économie. Ce dernier est suivi par le Ministère du Travail avec une note de 7,8 sur 10 puis par le site du Ministère du Conseil exécutif qui obtient une note de 7,1.
Le baromètre montre que la rubrique Navigation a bien été prise en compte (100% de conformité) alors qu’aucun critère de la rubrique Images n’a été validé pour l’ensemble des 17 sites. Le test a été réalisé entièrement automatiquement. Le score obtenu est fortement dépendant de la richesse et de la complexité des contenus proposés sur les sites. Le score traduit le niveau de conformité des 3 pages analysées, selon le pourcentage de conformité sur les 20 critères sélectionnés. Un score de 100% ne garantirait donc pas une accessibilité totale mais constitue un premier pas.
En vidéo
Aurélien Levy a présenté ce baromètre lors de la conférence a11yMTL à Montréal, le 23 novembre 2012. Voici la vidéo :
Durée de la vidéo : 36 minutes et 10 secondes
En pratique
- Accéder au baromètre des ministère québecois en ligne
- Découvrir Opquast Reporting, l’outil qui a servi pour cette étude
- Découvrir les partenaires du projet Opquast
- Contact : Aurélien Levy, au +33 5 56 401 402
Articles liés
- Baromètre qualité des sites des sites du CAC 40 - 15 octobre 2012
- Baromètre qualité des sites de Régions françaises : Haute-Normandie en tête du classement - 12 juin 2012
- Baromètre qualité des sites de e-commerce : Carrefour devant, Amazon dernier - 21 juin 2012
- Présidentielles 2012 : le baromètre accessiblité des sites de candidats - 24 février 2012
- Baromètre qualité des sites de SSII - 15 mai 2012