Le , par Élie Sloïm - Accessibilité
Temps de lecture estimé : 3 minutes.
Avertissement : cet article a été publié en 2011. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Hé bien voilà, le premier séminaire de la formation longue expert accessibilité Temesis est terminé. Ce furent trois jours très denses, très riches, et la formation nous semble maintenant véritablement sur les rails.
La première journée, essentiellement animée par Eric Gateau et Laurent Denis nous a permis de faire connaissance, de travailler en détail sur la notion de handicap et sur les référentiels et méthodes d’applications. Dominique Burger (Braillenet, Inserm…) nous a fait le plaisir d’être parmi nous pendant une partie de la journée. Pour préserver la spontanéité des échanges, je lui avais simplement donné un conducteur. Nous avons donc pu échanger sur les différentes activités de Braillenet, sur la labellisation et les différentes initiatives en matière de normalisation au niveau Européen. Dominique nous a également parlé de l’Institut de l’Accessibilité Numérique et des perspectives de cet institut.
!Dominique Burger devant les stagiaires
Le deuxième jour, dont j’ai assuré l’animation, était consacré au rôle de l’expert accessibilité. Nous avons essentiellement parlé de ce métier d’expert, de ce qui permettait de construire la légitimité, et de la façon dont les stagiaires de cette formation pouvaient progressivement rentrer dans ce costume qui leur semble encore quelquefois un peu grand. La mini-conférence du jour était donnée par Adrien Duquesne, expert accessibilité chez Urbilog, qui nous a présenté Ocawa et son utilisation par les experts. Nous avons eu l’occasion de discuter librement sur l’intérêt d’Ocawa dans le cadre des projets Web et également de l’état du marché. Il faut savoir que nous échangeons avec Urbilog depuis plusieurs années.
!Ocawa
Nous avons ensuite effectué une séance de travail de deux heures sur le sujet des mémoires et sur les audits qui seront effectués par les stagiaires. Les sujets seront bientôt choisis, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
La dernière journée, animée par Laurent Denis, a commencé par un retour sur la structure et du caractère normatif ou pas de différents standards ou méthodes d’application. Laurent a également proposé une méthodologie d’audit. Pendant ce temps, Eric Gateau configurait les abonnements experts mis à disposition des stagiaires et nous avons commencé à travailler sur le déroulement de ces audits. Ce troisième jour, c’est Olivier Meunier, fondateur de Dotclear et développeur émérite, depuis peu chez Temesis, qui est venu nous parler de la prise en compte de l’accessibilité dans les développements. Il nous a également fait une démonstration de l’inspecteur, une fonctionnalité qui sera prochainement mis en service sur Opquast reporting.
A partir de maintenant commence la première session de travail à distance. Les stagiaires doivent produire un audit, et choisir le sujet de leur mémoire technique. Je crois que tout le monde a fini épuisé, mais nous sommes vraiment ravis et le dispositif de formation semble vraiment à la hauteur des enjeux.
Vous ne me croyez pas ? Attendez que je vous dise ce qui va se passer et qui sera parmi nous au cours du prochain séminaire (6, 7 et 8 avril 2011).
P.S. : après quelques hésitations, le tag pour suivre cette formation sous twitter est finalement #a11y_xp