Le , par Caroline Pretot, Harmonie Peynot, Olivier Keul, Biljana Michel, Pierre Albert - Accessibilité Écoconception RGPD Qualité Web
Du 26 au 28 septembre 2024 a eu lieu la 19e édition de Paris Web à l’Institut Pasteur : l’événement pour un web accessible et de qualité.
Temesis était présent en nombre à l’événement (14 personnes de l’équipe) et comme les années précédentes, nous étions également sponsors des dispositifs d’accessibilité.
Voici nos temps forts de l’évènement.
Penser l’accessibilité numérique avec les handicaps cognitifs
Par Lison Fanuel.
J’ai découvert l’héminégligence ou la négligence spatiale unilatérale qui consiste à ne pas percevoir la partie gauche et qui vient parfois en complémentarité avec l’anosognosie qui consiste à ne pas avoir conscience de cette déficience. L’exemple donnée par Lison de la représentation de l’Assemblée Nationale et du choix d’un premier ministre qui n’a rien à voir avec le suffrage exprimé est plus que parlant.
Olivier Keul
On a encore du chemin à parcourir avant de prendre en compte correctement les besoins des personnes ayant un handicap cognitif notamment dans le cadre d’un audit d’accessibilité. Mais le groupe de travail COGA (Cognitive and Learning Disabilities Accessibility Task Force) continue de faire avancer ce sujet. Force à eux !
Caroline Pretot
Je crois que cette conférence détient le trophée de la meilleure blague de Paris Web 2024. Au-delà de cela, un moment très intéressant m’ayant permis de mieux appréhender certains handicaps cognitifs et les solutions à étudier pour améliorer l’accessibilité. Une belle clôture de cette première journée de conférences. Merci Lison !
Harmonie Peynot
La prise en compte du handicap cognitif dans nos métiers est le plus complexe. Faire un tour d’horizons du spectre de ces handicaps avec des exemples concrets va me permettre de porter une meilleure attention à ces handicaps dans mon travail. Et mention spéciale pour LA meilleure blague de Paris Web 2024 sur l’héminégligence… pas de spoil, allez voir le replay dès qu’ils seront disponibles.
Pierre Albert
Be a Dolphin not a Shark: Using cooperation over conflict to advance digital accessibility
Par Lainey Feingold.
Ma conférence coup de cœur. Un retour d’expérience très enrichissant de Lainey sur la nécessité de collaborer pour trouver des solutions face à l’inaccessibilité plutôt que d’être dans une attaque constante. Il est tentant d’attaquer parce qu’on est souvent désabusé face à l’inaccessibilité des sites web et des applications mobiles, mais la collaboration est plus efficace sur le long terme. Petit détail : je n’aurais pas choisi le dauphin comme exemple vu sa réputation (aka le Gérard Depardieu des océans) mais ça pourrait tout à fait marcher avec un autre animal, le fond du propos reste pertinent.
Olivier Keul
« Show don’t tell ». Que l’on peut traduire par “Montrez au lieu de juste dire”. Car pour faire comprendre les enjeux liés à l’accessibilité numérique, il n’y a rien de mieux que de montrer les personnes face aux problèmes d’accessibilité qu’elles rencontrent quand elles sont sur nos sites, nos applications, …
Caroline Pretot
Coup de cœur également pour moi sur cette conférence. Un retour d’expérience concret sur la manière d’aborder des situations qui peuvent sembler perdues d’avance, entraînant des débats animaliers, le tout mené par une personne qui maîtrise sans nul doute l’art oratoire. Un combo vraiment intéressant. C’était également une dose de motivation à garder en mémoire pour la prochaine fois où je me sentirai démotivée face à certains requins…ou enfermée dans un enclos.
Harmonie Peynot
Comment je nommerais cette conférence : « La conférence qui fait du bien au expert accessibilité numérique ! ». Chaque expert accessibilité numérique à connu des moments complexes au cours d’accompagnements de clients lors de tentatives pour inclure l’accessibilité numérique au sein des processus. Lainey nous rappelle que privilégier l’écoute et l’accompagnement à la confrontation sera toujours plus bénéfique pour notre objectif… mais aussi pour nous même.
Pierre Albert
Défendre et industrialiser l’accessibilité en tant qu’UX designer
Par Tamara Sredojevic et Nora Goerne.
Tamara s’est aperçu un jour d’une valeur d’un attribut alt non pertinent. Plutôt que de simplement le corriger, elle a creusé le sujet pour identifier ce qui a pu amener à cette erreur (manque de formation ? d’un guide de contribution ? d’une sensibilisation des équipes ? etc). Cette démarche est très intéressante. Plutôt que de se contenter de résoudre ponctuellement un problème, cela permet d’éviter que ce problème ne se reproduise. Mention spéciale pour le dynamisme de l’oratrice.
Olivier Keul
Vous connaissez la métaphore, l’image du bout du fil de la pelote sur lequel on tire et qui la dévide…Tamara a tiré sur ce fil suite à la découverte d’une simple anomalie d’accessibilité (un alt remplie sur une image de décoration) pour identifier d’où vient le problème et nous raconte avec brio la grande histoire du ALT chez la Maif. Félicitations à l’oratrice pour cette présentation inspirante !
Pierre Albert
Accessibilité : l’IA pour faire pousser mes tomates inclusives
Par Sébastien Delorme.
Ça ne fait pas de mal de le rappeler : le taux de conformité au RGAA est un indicateur à un instant T mais il n’est pas représentatif de l’accessibilité de votre site. Son calcul se base sur des tests réalisés sur un nombre limité de pages et il ne traduit pas l’exhaustivité des problèmes d’accessibilité présents sur votre site.
Caroline Pretot
Presque comme un stand-up. Des sujets que nous connaissons très bien racontés de manière très créative et originale !
Biljana Michel
Double authentification : de quoi parle-t-on ?
Par Agnès Haasser.
L’oratrice a réussi avec brio à me captiver, un vendredi (après le déjeuner !), sur un sujet qui, a priori, n’attire pas forcément les foules. Je dois avouer qu’en tant que déléguée à la protection des données, j’étais déjà un peu acquise à sa cause…mais cela n’enlève rien au challenge qui était le sien. Oser annoncer sa conclusion en début de conférence, joli coup de poker. En résumé, un moment important et compréhensible de sensibilisation à la sécurité numérique.
Harmonie Peynot
Du calendrier lunaire aux notifications du smartphone : la notion du temps
Par Flora Brochier et Esther Jacquet.
Sujet très intéressant et inhabituel. Remonter dans le temps pour comprendre le temps. J’ai appris que c’est une création artificielle et que la façon dont nous le percevons est influencée par de nombreux facteurs. Tout cela, Flora et Esther ont su le situer dans le contexte du monde numérique d’aujourd’hui.
Biljana Michel
Design pour l’offline : stratégies pour des expériences utilisateur ininterrompues
Par Olivier Guillard.
C’était la dernière conférence de Paris Web. Après tout ce que nous avons vu et entendu pendant deux jours, j’ai trouvé que c’était un bon rappel à la réalité. Une grande partie du monde n’a pas encore accès à l’internet facilement ou n’y a pas accès du tout.
En plus, à la fin de la journée, j’ai apprécié la présentation en elle-même, épurée, fluide, en noir et blanc.
Biljana Michel