Le , par Olivier Keul - Accessibilité
Bienvenue à Cédric Bourgeon, consultant en accessibilité numérique, à Temesis, membre du groupe Ctrl-a. « L’accessibilité, c’est bien plus qu’une contrainte légale. C’est une démarche profondément humaine, qui peut transformer la vie des gens. »Le parcours de Cédric est celui d’un explorateur curieux. Après un BTS en informatique près de Rennes, sa ville d’ancrage, il rejoint l’Angleterre où il décroche un master en développement web à l’université de Teesside. Il travaille d’abord à l’IEP de Rennes avant de s’envoler pour Montréal. Là-bas, il occupe pendant deux ans des postes de développeur pour Transcontinental Media et Reader’s Digest. De retour en France, il rejoint l’entreprise de transformation IT et digitale Open, d’abord comme développeur PHP puis consultant MOA. Il y passera douze années.
L’accessibilité, Cédric l’a découverte presque par hasard, lors d’une sensibilisation au sein de cette entreprise.
« Ça m’a ouvert les yeux sur l’impact concret que le numérique peut avoir sur le quotidien des gens, et sur tout ce qui reste à faire pour que cet impact soit positif et inclusif. »
Ce sujet résonne profondément en lui. Du haut de ses presque deux mètres, il a lui-même fait l’expérience de ce que signifie une mauvaise prise en compte de l’accessibilité :
« Quand je me cogne dans le métro parce qu’une signalétique est trop basse, je me dis que si moi, qui suis juste grand, je rencontre déjà des difficultés, qu’en est-il pour quelqu’un en fauteuil roulant ou avec des béquilles ? »
Il se forme, passe les certifications et devient un expert reconnu en interne. Très investi, Cédric met en place des formations, audite des sites, accompagne les équipes. Avec fierté, il voit les mentalités évoluer autour de lui. L’accessibilité s’invite dans les discussions techniques, les développeurs intègrent ces enjeux dès la conception.
Cette passion pour la transmission n’est pas nouvelle. Enfant déjà, il rédigeait des modes d’emploi pour que sa mère puisse utiliser la chaîne hi-fi. Plus tard, en parallèle de sa carrière, il s’est engagé comme coach de volley-ball pendant plusieurs années.
« Voir les joueuses progresser, comprendre, s’approprier les techniques… c’est exactement ce que j’aime retrouver aujourd’hui quand je forme des équipes à l’accessibilité. »
C’est avec l’envie d’aller plus loin sur ces sujets que Cédric a rejoint Temesis.
« Ce qui m’a attiré ici, c’est la possibilité de me consacrer entièrement à l’accessibilité, aux côtés d’experts dont j’ai beaucoup à apprendre. »
Il voit son rôle comme celui d’un passeur : rendre intelligibles des concepts complexes, établir des ponts entre développeurs et utilisateurs, et surtout, contribuer à un web plus humain.
Lorsqu’il n’est pas plongé dans les arcanes du RGAA, Cédric cultive un univers riche. Fan de sport et de culture, il collectionne les Lego, une passion qui illustre bien son esprit d’analyse et son goût pour la construction.
« Ce que j’aime chez Lego, outre les constructions elles-mêmes , c’est qu’ils évoluent avec leur époque, en intégrant par exemple des figurines en fauteuil roulant ou avec des prothèses auditives. Cela montre que chaque geste compte pour rendre la société plus inclusive. »