Le , par Julien Wilhelm - Écoconception
Temps de lecture estimé : 3 minutes.
Toutes les études le montrent : les principaux impacts environnementaux du Numérique se situent du côté des équipements utilisateurs. Fort de ce constat, il apparait évident que l’urgence est de prioriser l’intégration technique de la démarche d’écoconception de services numériques pour allonger la durée de vie, aujourd’hui bien écourtée, de nos précieux terminaux.
Pour progresser sur le sujet, le cursus est généralement idem pour tout le monde :
- Prise de conscience,
- Sensibilisation aux impacts environnementaux et sociétaux du Numérique,
- Formation à la démarche d’écoconception de services numériques.
Ce parcours théorique et nécessaire a fait ses preuves, mais débouche toujours sur la même question : “Et maintenant, comment fait-on ?”. Une interrogation légitime, dont la réponse dépend bien sûr du métier, car les leviers d’action diffèrent selon que l’on soit développeur, designer UI ou encore contributeur. Or l’offre de formation en ce sens reste plutôt timide sur le marché.
Enfin, elle l’était.
Première session de formation pour apprendre à développer des sites web écoresponsables
J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à notre première session de formation “Développer des sites web écoresponsables” qui se tiendra à Paris les 26 et 27 septembre prochains.
Le programme pédagogique détaillé est disponible sur la page dédiée de cette formation ; pour les plus pressés, voici ce que vous apprendrez :
- Mesurer avec fiabilité le poids des pages côté client afin d’évaluer la charge environnementale d’une proposition de valeur,
- Appliquer les bonnes pratiques de configuration d’un serveur web et vérifier la mise en œuvre,
- Connaitre les variables d’ajustement utiles à l’optimisation des ressources de type multimédia et textuel,
- Lister les principales approches de mise en œuvre d’un projet web et avoir conscience de leurs impacts environnementaux éventuels,
- Rédiger du code portable et efficient avec HTLM5 et CSS3,
- Intégrer des médias dans une logique d’écoconception avec HTML5,
- Explorer d’autres leviers d’action pour limiter (encore plus) l’impact environnemental de son service numérique.
À mes côtés, vous verrez les ficelles opérationnelles d’un métier exigeant pour lequel je me passionne. Pour couronner le tout, Temesis est certifié Qualiopi pour ses actions de formation ; au-delà de l’assurance de trouver un accompagnement de qualité, un financement par un opérateur de compétences (OPCO) peut être possible.
Plutôt alléchant, non ?
Au fait : dois-je vraiment me former à l’écoconception de services numériques si je suis développeur ou intégrateur web ?
Il vaut mieux ! La législation française progresse à ce sujet ; l’écoconception de nos services numériques fait clairement partie des compétences de demain, dans le public comme dans le privé. Autant s’y ateler dès à présent, d’autant plus que ce vous apprendrez durant cette formation fera (au pire) de vous un meilleur élément.