Le , par Élie Sloïm - Accessibilité
Temps de lecture estimé : 1 minute.
Avertissement : cet article a été publié en 2017. Son contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Techniquement, passez moi l’expression, c’est un vrai cador. Il vient de publier un article sur OpenWeb au sujet de la validation avancée des formulaires. Son prénom c’est Harmen et son nom c’est Christophe (si si).
Les formulaires sont des éléments absolument fondamentaux pour les services en ligne. Ils permettent l’interaction, la collecte de données, le feedback auprès des administrateurs, et bien sûr, il sont un pré-requis essentiel pour les applications avancées sur le Web.
Parmi les exigences qui les concernent, citons notamment leur utilisabilité, leur capacité à prévenir et à corriger les erreurs des utilisateurs, et bien sûr leur accessibilité. Finalement, la conception d’un formulaire accessible et utilisable n’est pas une mince affaire.
Dans l’article qu’Openweb publie aujourd’hui, Harmen Christophe (son prénom est Harmen) nous montre comment il est possible d’effectuer une validation des formulaires côté client grâce à la manipulation du DOM. C’est bien entendu un article d’assez haut niveau technique, et ça faisait un bon moment qu’OpenWeb n’en avait pas publié de la sorte. Pour finir, n’oubliez surtout pas ce qu’Harmen vous rappelle dans l’article, aussi rapide et efficace soit-elle, la validation côté client est insuffisante.