Temesis Pôle d'expertise au service des professionnels du Web

L'accompagnement qualité Web et accessibilité.

Accueil > Ressources > Articles > Dossier : Rentabiliser les services en ligne > Mutualiser les moyens et la confiance

Dossier : Rentabiliser les services en ligne

Mutualiser les moyens et la confiance

Auteur(s) : Elie Sloïm

Publié le : 29 novembre 2007

Résumé :

Nous avons vu que dans le cas des petites structures, un site Internet avait une forte probabilité de devenir une source importante de non-qualité et de dépenses induites. Cela signifie t-il que la mise en place d’un site Internet doit forcément être reportée ? Pas forcément, il existe des solutions, et la mutualisation des moyens, mais aussi de la confiance est certainement une voie encore insuffisament exploitée.

 Quelle attitude adopter ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est fréquent de sous-estimer les coûts de la qualité et encore plus fréquent de surestimer le retour sur investissement des sites Internet. Beaucoup l’ont appris à leurs dépens.

Du côté des petites structures, les excès passés ont conduit à une nouvelle stratégie raisonnable au delà du raisonnable : "Wait and see". Dans certains cas, c’est peut-être la moins mauvaise des stratégies, car le fait de ne pas sauter est à l’évidence une solution radicale pour ne pas se casser la figure. Mieux vaut encore ne pas être présent sur Internet que de proposer des services de mauvaise qualité.

Une structure de petite taille peut-elle tout de même envisager des solutions qui permettraient de conserver une présence sur Internet à moindre coût et à moindres risques ?

Pour notre part, il nous semble que dans cet ordre d’idées, la solution mutualisation est encore très largement sous-exploitée.

Les petites structures qui n’ont pas les moyens de rentabiliser seules un site Internet peuvent avoir intérêt à mutualiser leurs moyens.

Cette mutualisation peut concerner les moyens de conception, les compétences techniques, les coûts de mise en oeuvre et de maintenance. Internet rend la mutualisation bien plus facile à mettre en oeuvre et cette voie nous semble destinée à se développer inexorablement.

 Les solutions existantes et leurs limites

Certains opérateurs ont bien compris l’importance des moyens nécessaires à la mise en place de sites de bonne qualité et l’impossibilité qu’ont les petites structures à en assurer la survie.

Ils vendent donc des solutions "clef en main", et se proposent de prendre en charge certains aspects techniques, comme l’hébergement et la production du site, mais aussi la gestion éventuelle de modules e-commerce.

Quelquefois, ces mêmes prestataires proposent des prestations complémentaires dans le domaine du référencement et de la logistique.

Mais ces solutions sont loin de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser aux petites structures :

 Quelques règles

L’ensemble de ces observations me conduit à évoquer quelques règles pour ceux qui décideront de faire appel à ce type de solution :

 Mutualiser la confiance

La solution que nous venons d’évoquer reste encore essentiellement limitée aux aspects techniques. Elle présente un certain nombre d’avantages, mais nécessite dans tous les cas de mettre en oeuvre des moyens complémentaires non négligeables.

Avantages de ces solutions :

Mais certains paramètres doivent tout de même être pris en compte :

Pour finir sur cet aspect mutualisation, nous avons proposé en 2001 l’article Zones de confiance qui proposait une idées directrice mutualiser la confiance, les moyens et les services.

Les grands sites de e-commerce ont parfaitement su capitaliser sur la notoriété et la crédibilité de leurs marques. Les petites structures n’auront jamais la possibilité de faire de même. C’est pourquoi cette solution peut s’avérer particulièrement valable pour ce type de structures.

Ceux que cette piste intéresse peuvent consulter les deux parties de cet article, disponible en Français et en anglais sur le site Temesis.

Temesis - SAS au capital de 1000€ - 91 avenue de la République - 75011 Paris - France - +33 (0)1 70 95 70 70