Temesis Pôle d'expertise au service des professionnels du Web

L'accompagnement qualité Web et accessibilité.

Accueil > Ressources > Articles > Le métier > "De l’ergonomie du logiciel au design des sites Web" par Jean François Nogier (éditions Dunod)

Le métier

"De l’ergonomie du logiciel au design des sites Web" par Jean François Nogier (éditions Dunod)

Auteur(s) : Elie Sloïm

Publié le : 29 novembre 2007

Résumé :

Jean-François Nogier est consultant, Spécialiste en ergonomie et conception web (http://www.usabilis.com). Auteur de "De l’ergonomie du logiciel au design des sites web" (Dunod, 2001), nous présentons ici notre point de vue sur ce livre.

 Introduction

Il y a encore quelques années, rares étaient ceux qui étaient amenés à créer des interfaces informatiques. Le web est venu changer cet état de fait, et l’activité de création d’interfaces web s’est largement démocratisée. Malheureusement, tous ceux qui souhaitent proposer un site Internet n’ont pas les moyens (ou la volonté) de posséder la compétence ergonomique en interne.

Or, cette compétence est absolument essentielle, car les défauts ergonomiques ne pardonnent pas, aussi bien sur les sites personnels que sur les sites des organisations de plus grande taille.

A partir du moment où vous êtes amenés à travailler sur une interface, vous devez faire des choix et des propositions d’ordre ergonomique. En avez vous la compétence ?

 Notre point de vue sur l’ouvrage

Le livre de Jean-François Nogier met en perspective la création de site Web dans le vaste domaine de l’ergonomie du logiciel. Il présente des règles ergonomiques parfois complexes, et les rend accessibles à des personnes dont ce n’est pas forcément le métier, mais qui doivent absolument les connaître.

L’ouvrage récapitule les travaux et observations scientifiques, et les illustre par des exemples pour en extraire des règles simples. L’aspect pédagogique est présent tout au long du livre, les règles sont présentées de manière synthétique et suivant une charte graphique cohérente et claire. Il est à noter que cette présentation se prête particulièrement à l’évaluation (le livre présente d’ailleurs une check-list des critères ergonomiques).

L’ouvrage met aussi en évidence un grand nombre de règles ergonomiques dont certaines peuvent s’avérer contradictoires. C’est sans doute là que la compétence ergonomique prend son véritable sens, puisque outre la connaissance des règles, il faut aussi être apte à faire des choix entre des solutions quelquefois difficiles à concilier. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du chapitre relatif à la pratique de l’utilisabilité dont on peut malgré tout regretter qu’il ne soit pas un peu plus étoffé.

Par ailleurs, ultime observation, certaines règles mériteraient sans doute d’être mises en perspective en fonction de l’évolution générale du Web et du comportement des internautes. Peut-être est-il encore un peu tôt, mais il sera sans doute intéressant de se pencher sur les composants du Web qui deviennent des standards de faits alors qu’il ne sont pas toujours les plus adaptés du point de vue ergonomique. (Lire l’interview de Jean-François Nogier publié sur temesis.com)

Temesis - SAS au capital de 1000€ - 91 avenue de la République - 75011 Paris - France - +33 (0)1 70 95 70 70