Temesis Pôle d'expertise au service des professionnels du Web

L'accompagnement qualité Web et accessibilité.

Accueil > Ressources > Articles > Technologies > Mise en conformité aux standards du web (I)

Technologies

Mise en conformité aux standards du web (I)

Auteur(s) : Elie Sloïm

Publié le : 29 novembre 2007

Résumé :

Avant de décrire l’intérêt de la mise en conformité du site aux standards du Web, nous faisons ici un petit état des lieux. Le site est-il accessible aux différents publics avant la mise en conformité ?

 Les standards du Web

Comme la plupart de nos lecteurs le savent, les langages qui servent à proposer des pages Web sont normalisés. Le langage HTML, le XML, les feuilles de styles CSS obéissent à des règles précises de syntaxe et de sémantique. Ce que certains appellent les standards du Web sont définis par le W3C, World Wide Web consortium (www.w3.org), qui se charge de les normaliser, de les faire connaître et de les faire évoluer.

La conformité des pages HTML peut ainsi faire l’objet d’une vérification de conformité (validation) sur un outil en ligne proposé sur le site du W3C (http://validator.w3.org).

Temesis et son prédécesseur e-qualite.com recommandaient depuis longtemps la vérification du code HTML, et proposaient même un outil (non officiel) de vérification.

Mais comme vous le savez sans doute, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, et ce n’est que depuis quelques jours que notre site vient de se mettre intégralement en conformité avec la norme HTML 4.01 Transitional.

Ce n’est pas grand chose, mais nous allons prochainement tenter de nous mettre en conformité avec la norme XHTML 1.0 STRICT. Nous vous en reparlerons certainement.

C’est en tous cas l’occasion pour nous de nous pencher sur cette problématique, et de faire bénéficier nos lecteurs de notre petite expérience vécue dans ce domaine.

 Au début étaient quelques objectifs qualité ...

Même si notre mise en conformité est récente, nous sommes depuis longtemps sensibilisés à un certain nombre d’objectifs qualité dans ce domaine : dès mai 2000, nous proposions ainsi sur e-qualite.com, un lien sur le validateur du W3C, l’adresse d’un certain nombre de sites permettant de vérifier la qualité du code et l’accessibilité des pages aux handicapés. Nous avions d’ailleurs pris un certain nombre de précautions pour être accessibles à un public le plus large possible.

Lors du basculement des contenus de e-qualite.com vers temesis.com en janvier 2003, nous avons choisi, sans pour autant nous préoccuper de validation formelle, de prendre un certain nombre de précautions supplémentaires :

 ... et quelques errements coupables

Toutes les précautions décrites ci-dessus ne suffisent certainement pas à faire un bon site. Hormis les questions d’utilisabilité, de qualité du contenu et des services, dont nous vous laissons juge, un certain nombre de problèmes ont subsisté, et notamment :

Certainement, cette non conformité avait des conséquences presque invisibles pour nous, mais sans doute visibles par certains publics :

Dans le prochain article, nous allons voir que c’est de la troisième catégorie qu’est venu la critique, et ce qui l’accompagne lorsqu’elle est justifiée, c’est-à-dire le changement.

Temesis - SAS au capital de 1000€ - 91 avenue de la République - 75011 Paris - France - +33 (0)1 70 95 70 70