Transcription textuelle de la vidéo “#Interview with Pierre | Digital Accessibility & Autism”
[à l’écran] Présentes toi
[Pierre] Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai 26 ans.
Je suis expert référent en accessibilité numérique et j'adore dessiner.
[à l’écran] As-tu un handicap invisible ?
[Pierre] Je suis autiste à haut niveau de fonctionnement.
[à l’écran] C'est-à-dire ?
[Pierre] Le trouble cognitif que j'ai au quotidien, que ce soit dans mon travail ou en dehors, c'est de savoir se sociabiliser avec les autres, mais surtout de pouvoir contrôler ses émotions face à une situation inhabituelle à laquelle je fais face. Par rapport au train de vie que je mène. Quand j'effectue, par exemple, un processus allant d'un point A à un point B, je peux être confronté, et ça c’est la problématique majeure, à un changement auquel je n'aurais pas été préparé et/ou que je n'aurais pas pu anticiper à l'avance qui pourrait être susceptible de bouleverser le programme que j'ai planifié. Dans une situation comme celle-ci, je pourrais éprouver de l'anxiété, du stress, de la frustration, jusqu’au, dans le pire des cas, de la colère, au point même d'exploser.
[à l’écran] Est-ce que tu rencontres des problématiques d’accessibilité dûes à ton handicap ?
[Pierre] Oui, par exemple, quand j'effectue un processus allant d'un point A à un point B, j'aimerais que l'on m'apporte des indications explicites et claires afin que je puisse réaliser correctement les étapes de ce processus. Par exemple dans un formulaire où on m'indique une valeur, un type de format attendu que je dois renseigner dans les champs de saisie.
[contenu inaudible avec plusieurs popin à l’écran, son de notification et plusieurs discours en même temps. Un retour en arrière reprend ce que Pierre voulait dire pendant toutes ces notifications]
[Pierre] Souvent aussi, apparaissent des notifications impromptues et non explicites, qui pourraient générer chez moi un fort pic de stress, et surtout si ces notifications sont répétitives. Les sites pour moi qui ne sont pas accessibles sont généralement des sites avec des notifications qui apparaissent constamment, des formulaires qui ne sont pas explicites, comme l'absence de la mention "obligatoire". Mais, le plus souvent (et cela vaut pour tous les utilisateurs sur le spectre de l’autisme) des contenus en mouvement perpétuel que l'on ne peut pas arrêter : carrousels, des bannières qui défilent, des vidéos en autoplay et en boucles, mais aussi des images extension GIF.
[à l’écran] Comment le web pourrait être plus adapté à toi ?
[Pierre] Eh bien, pour moi, un site accessible, ce serait d'abord d'utiliser AdBlock pour arrêter les pop-ins et les pubs. Mais ce serait surtout d'indiquer des renseignements explicites et clairs afin que je puisse consulter un contenu sans rencontrer une gêne qui pourrait me perturber.
[à l’écran] Merci Pierre ! contentsquare-foundation.org